Les cheveux gras, mais pourquoi ? Les cheveux gras sont dûs à un dérèglement, relativement fréquent, des glandes sébacées, qui secrètent le sébum. Substance grasse naturelle, il assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution. Quand il y a excès, il devient néfaste. Ce déséquilibre concerne une femme sur quatre, le cheveu est luisant, lourd, collé sur le crâne dès le lendemain du shampoing.
Ce phénomène est probablement génétique mais le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, une période de grande fatigue, des shampoings inadaptés, l'utilisation abusive de teintures chimiques accentuent le problème.
- Le traitement au citron
Coupez un citron frais en deux moitiés et épépinez-le complètement, peignez et séparez vos cheveux pour révéler votre cuir chevelu, pressez ensuite le jus de citron sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu et massez-le doucement en utilisant la moitié de citron. Laissez le jus de citron pendant 45 à 60 minutes sur vos cheveux et lavez-les ensuite avec de l’eau froide.
- Le traitement de l’argile (la terre à foulon)
Un masque cheveux gras maison bien connue, celui de l’argile. Principalement utilisée pour peau grasse et la peau acnéique, mais la terre à foulon est une argile smectique utilisée également pour se débarrasser de l’excès d’huile sur les cheveux gras, voici la recette :