Tu cherches les bons soins pour tes cheveux ? Ne va pas plus loin, Virginie est là pour t'aider !
Après t’avoir parlé du soin du visage et du soin du corps, il était grand temps de s’attarder sur les bases du soin des cheveux ! Comment choisir son shampoing ? Quand appliquer son masque ? À quoi sert un soin sans rinçage ? C’est parti mon kiki.
- Quel shampoing pour moi ?
Avant de parler de méthode d’application, parlons produit ! Pour un cuir chevelu sain et des longueurs en bonne santé, il est important de choisir un shampoing adapté à ton type de cheveux. Que ta tignasse soit bouclée, raide comme des baguettes ou colorée, il y a forcément un shampoing adapté à tes besoins (et souvent, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus !).
Si tu as les cheveux gras, fais très attention aux produits qui te promettent des racines légères pendant 72h : la plupart du temps, ils sont très agressifs et font plus de mal que de bien en excitant les glandes sébacées qui, au final, finissent par produire encore plus de sébum. Préfère plutôt un shampoing doux à pH neutre. Pareil si tu as des pellicules, n’utilise aucun produit à la légère !
- Quelle fréquence pour le shampouinage ?
Tu t’en doutes peux-être : laver ses cheveux tous les jours est une mauvaise idée. En plus d’habituer ton petit crâne à un décapage régulier, ce qui le fait regraisser plus vite, l’utilisation quotidienne d’un shampoing finit par agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire. À la longue, tu risques de te créer des problèmes de pellicules et de sécheresse, bien plus compliqués à traiter qu’un petit excès de sébum.
Les coiffeurs recommandent de se laver les cheveux maximum deux fois par semaine mais à toi de voir ce qui convient le mieux à ta chevelure en gardant en tête que le mieux est parfois l’ennemi du bien.
- Comment bien se laver les cheveux ?
Avant de te passer la tête sous l’eau, commence par brosser tes cheveux des racines jusqu’aux pointes pour les démêler, éliminer les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts (ce sera déjà ça de moins coincé dans la bonde…).
Mouille ensuite tes cheveux et applique une noisette de shampoing sur tes racines. Sers-toi de la pulpe de tes doigts pour faire mousser le produit et profites-en pour offrir un petit massage délassant et revigorant à ton cuir chevelu. Une fois le haut du crâne bien nettoyé, descends le produit autour des oreilles et sur la nuque. Pas besoin de frotter tes longueurs, les coulées de mousse et d’eau sont suffisantes pour les nettoyer. Avec un shampoing solide, il suffit de faire mousser le pain directement dans tes mains et d’appliquer la mousse sur tes cheveux.
Si tes cheveux sont souvent en contact avec la pollution, tu peux effectuer un deuxième shampoing, exactement de la même façon que le premier.
L’après-shampoing, toujours sympa pour un soin des cheveux
Après avoir bien rincé tes cheveux à l’eau tiède (une fois que tes longueurs crissent, c’est bon !), applique un après-shampoing.
Je sais, c’est tentant de t’arrêter après le shampoing mais l’après-shampoing, en plus de démêler tes cheveux et donc de favoriser le coiffage, a d’autres bénéfices comme celui de limiter la casse. En effet, juste après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes en raison de l’humidité, ce qui contribue à la formation de nœuds. En lissant les fibres capillaires, l’après-shampoing favorise la fermeture de ces écailles. Résultat : le peigne glisse parfaitement dans les cheveux, sans les casser ni les arracher.
Il existe plusieurs types d’après-shampoings : certains, en véritables soins, sont à laisser poser quelques minutes, alors que d’autres ne nécessitent aucun temps de pose. Comme pour le shampoing, il faut choisir ton après-shampoing selon ton type de cheveux.
Je te conseille d’utiliser un produit sans silicones, aussi bénéfique pour la santé de tes cheveux (sous la couche de silicones, tes cheveux étouffent !) que pour l’environnement.
À lire aussi : Sélection de soins cheveux sans cochoncetés
Les masques profonds, pour un soin de cheveux optimal
Malgré ce qui est indiqué sur le packaging, les masques et autres soins profonds seront plus efficaces si appliqués sur cheveux secs, avant le shampoing. Pourquoi ? C’est très simple : quand on mouille un cheveu, ses écailles se ferment et il devient presque imperméable. Les ingrédients actifs ont donc du mal à pénétrer et le soin ne se révèle pas aussi efficace qu’escompté.
Appliquer son masque sur des cheveux secs permet donc aux actifs « beaux cheveux » de faire un meilleur boulot, surtout qu’on peut laisser poser le masque bien plus longtemps (entre une heure et une nuit, selon la patience de chacun) sur cheveux secs que sur cheveux mouillés.
Comme pour l’après-shampoing, un masque sans silicones permettra de traiter tes cheveux en profondeur plutôt que de se contenter de l’embellir en surface.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire