C'est Plus Q'un Simple Nom

26 janvier 2017

Les dangers du lissage brésilien, ce que l’on nous cache

Avoir des cheveux lisses durablement est devenu le rêve de bon nombre de Muslimette. Pour y parvenir, beaucoup optent pour le célèbre lissage brésilien. Né dans les années 2000, ce type de lissage est apparu au Brésil, la patrie incontestée de l’embellissement et de l’apparence. S’en est suivi le succès fulgurant que nous lui connaissons aujourd’hui. Une mode dont le business profite à tous. Il est commun de trouver des salons de coiffure qui proposent cette technique à des tarifs très abordables. Il est même possible d’acheter des kits de lissage brésilien à réaliser soi-même. Un succès certes, mais taché par de multiples polémiques, le formolla kératine. Être belle oui, mais pas au prix de notre santé ! Muslimette Magazine vous révèle dans son magazine le danger du lissage brésilien, un fait avéré !


Le formol est un conservateur utilisé fréquemment dans la taxidermie afin de préserver les tissus humains et animaux. Pas très glamour me direz-vous les Muslimette ! Nous le retrouvons également dans des objets que nous utilisons au quotidien: isolation des maisons, shampoing, colle à moquette, et…dans bon nombre de lissages brésiliens. Il est connu sous d’autres appellations comme aldéhyde formique, méthanal, formaldéhyde, ou encore formalin.
Le lissage brésilien va former une gaine imperméable autour du cheveu, grâce à des agents occlusifs comme la paraffine, le silicone, les ammoniums, additionnés à d’autres produits actifs augmentant le pouvoir gainant et fixant de la kératine, et un conservateur de type formol. Sous l’effet de la chaleur, cette gaine va se fixer au cheveu, en le rendant plus raide, et en le lissant parfaitement. Pendant plusieurs semaines, les cheveux sont brillants et lisses comme après un défrisage. Mais tout cela a un prix.

Des risques réels 

Depuis 2005, l’OMS a classé le formol comme substance cancérigène et dangereuse. Selon l’Agence de sécurité sanitaire brésilienne (ANVISA), les risques liés à l’utilisation de formol sont bien connus: chutes de cheveux massives, allergies cutanées, troubles respiratoires, malformation de fœtus dont la mère a inhalé ce produit, risque important de cancer de la gorge chez les coiffeurs exposés.
Au vu du danger évident, l’industrie cosmétique a essayé de pallier au problème en remplaçant le formol. Mais de nombreux produits de lissages brésiliens n’en n’ont pas été dépourvu, et circulent dans le monde entier.
En France, les produits cosmétiques sont très contrôlés via des normes et une législation stricte. La valeur maximale autorisée de formol est de l’ordre de 0,2%. Cependant, certains produits cosmétiques, issus de l’importation, ne respectent pas toujours les normes. Pour être sûr qu’un lissage brésilien ne contient pas de formol, il est nécessaire de vérifier la composition et les étiquetages, d’éviter les produits qui proviennent de l’étranger.
Les progrès en matière de cosmétique ont permis l’élaboration de produits plus sains, avec moins de formol ou sans, mais avec de la kératine. Sont-ils bons pour notre santé ?

La kératine, vraiment bénéfique ?


Le danger du lissage brésilien ne s’arrête malheureusement pas à l’utilisation du formol. Protéine naturelle, le kératine représente 95% de nos cheveux. Elle les protège des menaces extérieures comme les UV, l’eau de la mer ou encore les brushings qui les agressent. Il faut savoir cependant que la kératine de nos cheveux ne se renouvelle pas, elle se vide petit à petit à cause des menaces extérieures et produits chimiques que nous appliquons sur notre chevelure.

Depuis quelques années, certaines grandes marques ont compris le potentiel de la kératine et l’attrait qu’elle peut susciter. De nombreux produits capillaires ont vu le jour, il existe même des comprimés de kératine à avaler pour compenser les carences de nos cheveux en kératine naturelle.


Un produit soi-disant « miracle » ?

La kératine végétale, pour soigner nos cheveux, une utopie oui ! Rien ne répare véritablement un cheveu, une simple gaine ne le re-soude pas, la kératine ne fait que modifier les apparences pendant un temps. Un cache-misère en d’autres termes. 
La supercherie ne s’arrête pas là. La kératine que nous vante la plupart des firmes cosmétiques peut-être d’origine:
– végétale : très rare, elle n’apparaît pas souvent sur la boite des lissages brésiliens.
– synthétique : molécule reconstituée chimiquement, on la retrouve dans les lissages brésiliens les plus coûteux, et plutôt rare.
– animale : l’origine la plus courante. Elle est fabriquée à base de poudre de plumes, d’ongles, ou de corne d’animaux, récupérée des abattoirs . Peu coûteuse, il s’agit de la  » kératine  » la plus rentable pour les fabricants. 

Vous l’aurez compris, le danger du lissage brésilien est une réalité. La composition de ce type de produit est bien loin d’être bénéfique pour notre santé. Dangereux d’un côté, véritable cache-misère de l’autre, assurément cette mode n’est pas prête de faire d’autres adeptes chez nous les Muslimette ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes naturelles pour lisser la fibre du cheveu. Sceller les écailles, détendre la chevelure et obtenir un effet lissant c’est possible avec des méthodes plus saines comme le kardoune, le système du wrap ou encore les huiles et soins naturels. Stop au danger du lissage brésilien, revenons au naturel !


Rejoignez-nous:   


         

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook Google Plus RSS Feed

Articles les plus consultés

Membres

©2017 Laboratoire Cosmafree